Les Maîtres de la Tradition

Swami Sivananda

sivananda

Swami Sivananda, après avoir servi en tant que médecin, partit à la recherche de son Guru aux pieds des Himalayas dans la vallée sacrée de Rishikesh et fut initié dans la tradition Dashnami Sannyasa par Swami Vishwananda Saraswati.

Il a écrit des centaines de livres et d’articles sur le yoga et la spiritualité pour maintenir et introduire les valeurs du yoga dans le mental des populations. Son action fut de faire tomber les barrières afin que les enseignements soient à la portée de ceux qui en ont besoin, que ce soit sous la forme du yoga pour la santé, la paix du mental ou l’aspiration spirituelle. Cette idéologie continue à guider le travail de la lignée Satyananda.

 

Swami Sivananda voyagea beaucoup en Inde, inspirant les gens à pratiquer le yoga et à mener une vie spirituelle. Il fonda à Rishikesh la « Divine Life Society », la « Sivananda Ayurvedic Pharmacy », la « Yoga Vedanta Forest Academy » et le « Sivananda Eye Hospital ».

Il a atteint le Mahasamadhi le 14 juillet 1963.

 

Swami Satyananda Saraswati

satyananda

Swami Satyananda Saraswati, après avoir à Rishikesh servi à la mission de son Guru Swami Sivananda Saraswati pendant 12 ans, il créa en 1956 « l’International Yoga Fellowship Movement » et en 1963 « la Bihar School of Yoga (Munger/bihar) ».

Il fonda en 1984 « Sivananda math », une institution charitable pour les défavorisés de la société rurale indienne et « le Yoga Research Fellowship » pour la recherche scientifique dans le Yoga.

Il a écrit plus de 80 livres sur le yoga et la vie spirituelle, a guidé des milliers de personnes et a inspiré beaucoup d’ashrams. Il a une réputation internationale en matière de Tantra et de Yoga. En 1988, il renonce à sa mission, vivant alors la vie d’un Paramahansa Sannyasin réalisant des sadhanas spirituelles védiques de haut niveau.

Paramahansa Satyananda Saraswati qui a inspiré des milliers de personnes à vivre la vie divine est entré en Mahasamadhi le 5 décembre 2009 à minuit.

 

Swami Niranjanananda Saraswati

niranjananada

Swami Niranjanananda Saraswati a rejoint la Bihar School of Yoga à l’âge de 4 ans. A 10 ans, il est initié dans la tradition Dashnami Sannyasa par son Guru Swami Satyananda Saraswati. A l’âge de 11 ans, il voyage à travers le monde établissant des ashrams et des centres de yoga en Europe, Australie, Amérique du Nord et du Sud.

Initié à l’âge de 30 ans comme Paramahansa Sannyasin, il est nommé successeur de Swami Satyananda Saraswati en 1993. Il établit la Bihar Yoga Bharati, la première université de yoga en 1994, la Yoga Publications trust en 2000, et un mouvement pour enfants Bal Yoga Mitra Mandal en 1995. Il voyagea beaucoup pour guider les chercheurs dans le monde jusqu’en 2009, où il reçut l’instruction de commencer une nouvelle phase de la vie de Sannyasa.

En 2010, il établit Sannyasa Peeth, entrant dans une vie de sadhana supérieure et de tirtha yatra. En 2012, il commença une formation au sannyasa.
Célébrant les 50 ans de la Bihar School of Yoga, il dirigea la Convention Internationale du Yoga en 2013 à Munger, lançant une nouvelle période de renaissance yoguique. En 2014, il commença un Bharat Yatra, un tour de toute l’Inde, transmettant le cadeau du yoga.

Auteur de beaucoup de livres classiques sur le yoga, le tantra, et les Upanishads, Swami Niranjan est une source magnétique de sagesse dans tous les aspects de la philosophie du yoga, la pratique et le style de vie. Il allie la compétence de la tradition avec la modernité continuant à propager la mission reçue de son Guru.

Swami Niranjanananda Saraswati est un visionnaire exceptionnel qui intègre la sagesse traditionnelle yoguique de l’harmonie, la stabilité de la conscience, la modération et le service désintéressé.

Le gouvernement indien a attribué à Swami Niranjan le « Padma Bushan », une des plus hautes récompenses civiles de la république indienne en reconnaissance du travail exceptionnel fait par la lignée Swami Sivananda, Swami Satyananda, Swami Niranjanananda dans le domaine du Yoga au service de l’humanité.

 

Swami Satyasangananda Saraswati

satyasangananda

Swami Satyasangananda Saraswati expérimente à l’âge de 22 ans une série d’éveils intérieurs qui l’a conduite à son Guru Swami Satyananda Saraswati.
A partir de 1981, elle voyage avec son Guru en Inde et à l’étranger et développe une vision profonde dans les traditions yoguique et tantrique, aussi bien que dans les sciences et les philosophies modernes.

Elle est un canal efficace pour la transmission des enseignements de son Guru. Shivananda Math à Rikhia est sa création et mission, et elle guide toutes ses activités là, travaillant infatigablement pour élever le niveau des zones non privilégiées les plus faibles. Le 1er janvier 2007, Swami Satyasangananda Saraswati a été nommée première Peethadhishwari de Rikhiapeeth, Jharkand.

Elle incarne la compassion avec une raison claire et elle est la fondation de la vision de son Guru. Elle est l’auteure de nombreux livres sur le yoga et le tantra mettant en pratique les enseignements de Swami Sivananda « sers, aime et donne ».