La Tradition

Swami Satyananda ® a porté à la lumière les antiques enseignements du yoga, du tantra et du veda à partir des écritures sacrées et des traditions oubliées. Il a créé un système de yoga intégrant la pratique de la philosophie à un style de vie saine. Son enseignement a une compréhension à la fois traditionnelle et scientifique.

« Si la tête, le cœur et les mains (intellect, émotions et actions) ne sont pas en harmonie, il y a nervosité et agitation dans la vie ».

Le Satyananda Yoga ® adopte les attitudes de la voie de la connaissance (Jnana yoga), de la voie du cœur et des émotions (Bhakti yoga), de la voie de l’action méditative (karma yoga) et d’autres yogas qui rendent capable le pratiquant de façonner les aspects de sa vie vers une croissance spirituelle.

Le système Satyananda/Biharyoga ® est un système dynamique, progressif et motivant qui essaye d’intégrer les dimensions physique, physiologique et spirituelle dans chaque pratique. Il permet le développement total de la nature humaine. La tradition Satyananda pratique un style d’enseignement qui est reconnu à travers le monde.

 

LE TANTRA

tradition1

Le Tantra est un titre collectif qui couvre un large éventail d’enseignements pratiques conduisant à l’expansion de la conscience humaine et à la libération de l’énergie Kundalini. Le principe unifiant derrière les divers systèmes du Tantra est que le monde matériel et ses expériences peuvent être utilisés pour atteindre l’illumination.

 

Le Tantra réel a pour but d’éveiller la Kundalini, la force potentielle dormante dans la personnalité humaine. Quoiqu’il y ait beaucoup de branches du Tantra, les pratiques communes de tous les systèmes conduisant à l’éveil transcendantal sont :

  • les mantras (les vibrations à travers les sons)
  • les yantras (la concentration sur les symboles pour libérer la conscience)
  • les mandalas (la perception du macrocosme dans le microcosme)
  • tapasya (les pratiques de purification de soi)
  • le raja yoga (le yoga intégral)
  • le pranayama ( les pratiques de respiration yoguique)
  • la soumission de soi (au principe éternel)
  • shaktipath (la transmission de l’énergie)
  • et les initiations tantriques (un processus incorporant toutes les pratiques citées par un maître qualifié à un disciple méritant)

Le tantra met l’accent sur un schéma de vie qui intègre les facultés de l’intellect et du cœur. Les facultés de l’intellect sont la discrimination et la concentration, et celles du cœur sont de voir l’invisible et d’avoir des aperçus de la conscience cosmique ou transcendantale au-delà du monde matériel.

 

LA TRADITION VEDIQUE

tradition2La tradition védique est l’une des traditions spirituelles et mystiques la plus ancienne survivant dans le monde. Elle met l’accent sur la réalisation du divin comme ultime vérité et une vie pieuse et vertueuse dans le monde matériel.

Afin d’expérimenter les qualités de la réalité transcendantale qui sont « satyam, la vérité », « shivam, ce qui est favorable » et « sundaram, la beauté », l’on doit suivre une façon de vivre dans laquelle l’on est capable d’harmoniser les pensées, la conduite et les actions.

La contemplation méditative, la foi en Dieu, la confiance en soi, l’appréciation de vivre en harmonie avec l’environnement et la nature, expérimenter l’unité dans toutes les interactions sont certaines des fondations de base de la Tradition Védique.

Juste comme les différents grains d’un rosaire sont liés ensemble par un simple fil, simplement toutes les traditions variées du Vedanta et du Tantra sont liées par le Yoga. Le Yoga est l’aspect pratique sous-jacent de toutes les traditions spirituelles parce qu’il conduit à élever la conscience et à réaliser la croyance personnelle.

 

LE YOGA

fleur_lotusLe yoga est une science spirituelle humaniste ancienne complète qui a évolué en Inde dans les civilisations de la Saraswati, de la Kaveri, de la Narmada, de la Godavari et du Gange, à travers des milliers d’années d’études et d’expériences intérieures.
Aujourd’hui, les gens pratiquent le yoga pour la santé du corps, la concentration du mental, la tranquillité et l’expérience spirituelle. Il y a une variété de voies du yoga qui conviennent aux besoins et aux tempéraments humains différents, toutes participant à la libération et à la créativité du, potentiel humain.
Intelligemment, beaucoup de voies interagissent et se rencontrent, et individuellement ou associées, elles sont les outils désignés pour nous aider à devenir des êtres humains responsables, considérés, aimants et compatissants.

Traditionnellement, le mot yoga est défini comme l’union ou l’intégration de l’individu avec la conscience universelle. Sur le plan pratique, il est une voie d’équilibre et d’harmonie du corps, du mental et des émotions.
Ceci est réalisé par la pratique des asanas (postures physiques), du pranayama (pratiques respiratoires), des mudras et bandhas (techniques psycho-physiologiques qui libèrent l’énergie » et une large variété de pratiques de méditation.

Le yoga est un thème qui a été profondément étudié et pratiqué par les civilisations passées. Alors que le monde a changé, la tradition du yoga a été maintenue en Inde par les voyants et les sannyasins qui ont dédié leurs vies pour préserver l’ancienne sagesse pour la postérité.
Donc, l’enseignement du yoga, maintenant, émane des sannyasins et des ashrams et encourage la relation Maître/aspirant (Guru/disciple) à expérimenter l’esprit du yoga.