Journée Internationale du Yoga

bulletin-janvierfevrier2016-1

JOURNÉE INTERNATIONALE DU YOGA 2018

  La Bihar School of Yoga, Munger, présente

 

  Le yoga pour développer la conscience et le potentiel intérieurs

A l’occasion de la 4ème Journée Internationale du Yoga, nous adressons nos bons vœux à tous les chercheurs et aspirants sincères du Yoga. C’est un jour pour honorer la connaissance ancienne du Yoga, une science d’évolution spirituelle perfectionnée et transmise par les voyants et les sages de l’humanité à travers les temps.

La science du Mantra est un composant important du Yoga qui, selon « Swami Niranjanananda Saraswati », est un cadeau incomparable des voyants indiens au monde, car dans aucune autre culture, vous trouverez un tel système élaboré des Mantras. Ils sont le moyen par lequel, en comprenant la connexion de la vie avec la nature et la suprême réalité, l’on peut agir en accord avec la nature et faire l’effort pour l’évolution et la réalisation de soi.

Le Mantra est défini comme « mananat trayate iti mantrah », comme la force, l’énergie ou le pouvoir à travers lequel on est capable de libérer le mental de ses obsessions. Beaucoup de gens voient le Mantra comme des mots religieux ou essayent de comprendre leur signification littérale, mais en essence, le Mantra est un son vibration et dans un Mantra l’on a besoin de s’identifier avec la vibration autant que possible. C’est pour cette raison que les Mantras sont toujours répétés, pas juste chantés une fois. Quand le Mantra est soutenu pendant une période de temps, et que vous fusionnez votre conscience avec le sentiment, le chant et l’articulation du Mantra, et que vous commencez à vous identifier avec les vibrations que vous créez en chantant le Mantra, alors vous commencez à expérimenter ce qui est appelé la conscience méditative du Mantra, et  atteindre cette conscience est le but des aspirants sincères du Yoga.

Le programme de cette année a été choisi en gardant ce thème dans le mental. Un effort conscient et sincère pour intégrer les Mantras dans sa sadhana du Yoga  et son style de vie transformera l’état du mental et libèrera le potentiel endormi.

 

Votre programme pour la 4e Journée Internationale du Yoga 2018

De 6 h à 7 h 30, les gens se rencontreront sur les toits, sur les terrasses, les vérandas et autres espaces ouverts de leurs maisons et centres communautaires et feront les pratiques suivantes :

  • Kaya Sthairyam avec une focalisation sur l’expérience de l’équilibre et de l’harmonie dans le corps et le mental.

   Mantra

Shanti Mantra :

  • Om Sahanaavavatu

Saha nau bhunaktu Saha veeryamkaravaavahai

Tejasvinaavadheetamastu Ma vivishaavahai

Om Shanti Shanti Shanti

 

  • Mahamrityunjaya Mantra avec le sankalpa pour la guérison, l’énergie, le pouvoir, l’immunité et la force (11 fois)

Om tryambakam yajamahe sugandhim pustvardhanam

Urvarukamiva  bandhanat mrtyormuksiya mamrtat

 

  • Gayatri Mantra avec le sankalpa pour la sagesse, la clarté intérieure, la connaissance intuitive, l’immunité et la force (11 fois)

Om bhurbhuvah svah tatsaviturvarenyam

Bhargo devasya dhimahi dhiyo yo nah prachodayat

 

  • 32 noms de Durga avec le sankalpa pour dépasser la tristesse dans la vie, expérimenter la paix et l’harmonie (3 fois)

Om durga durgartisamani durgapadvinivarini

Durga maa chchhedini durgasadhini durganasini

Durgatoddharini durganihantri durgamapaha

Durgamajnanada durga daityalokadavanala

Durgama  durgamaloka durgamatmasvarupini

Durgamargaprada durgamavidya durgamasrita

Durgamajnanasamsthana durgamadhyanabhasini

Durgamoha durgamaga durgamarthasvarupini

Durgamsurasamhantri durgamayudhadharini

Durgabhima durgabhama durgabha durgadarini

 

Asana

  • Tadasana * ( 9 fois)
  • Tiryaka Tadasana (9 fois)
  • Kati Chakrasana (9 fois)
  • Shavasana **
  • Pada Sanchalanasana (9 fois)
  • Naukasana (9 fois)
  • Chakki Chalanasana (9 fois)
  • Vayu Nishkasana (9 fois)
  • Vajrasana (avec la conscience de la respiration abdominale 1-2 mns)
  • Marjariasana (9 fois)

Ces asanas sont la capsule courte et facile pour tonifier le système digestif entier.

 

Pranayama

  • Sheetali/ Sheetkari (10 fois)
  • Nadi Shoddhan 1/1 (10 fois)
  • Brahmari (10 fois)

    Yama/Niyama

Pendant quelques minutes, contempler et développer le Yama de Manahprasad ou le bonheur et le niyam japa.

  • Manahprasad

Ce yama a été introduit dans la Journée Internationale du Yoga 2016. Dans quelles dimensions avez-vous été capable de le pratiquer et quels ont été les effets ? Observez les états de votre mental dans les derniers jours et identifiez vous avec l’énergie et la positivité de ces moments et essayez d’être dans cet état maintenant. Efforcez vous d’augmenter la durée de cet état chaque jour.

Si vous êtes encore dans un état où vous êtes malheureux, essayez de trouver quelle en est la cause. Identifiez la qualité négative, limitative dans vous-même que cela reflète. Puis concentrez vous sur la qualité positive opposée et exaltante et essayez de la renforcer pour être heureux.

  • Japa

Nous sommes connectés avec les organes des sens et les objets des sens tout le temps. Le japa   devient une méthode      pour déconnecter le mental pendant un petit moment et se connecter avec quelque chose de différent. La connexion entre votre mental et les sens et les objets des sens est brisée. Dans cet arrêt, vous dirigez votre attention et votre conscience vers la découverte de votre nature intérieure, et c’est là que vous trouvez la paix.  Avec ce but dans le mental, pratiquez le chant du Om pendant 5 minutes, en restant focalisé sur le son du Mantra. Aussi, prenez une résolution de pratiquer le japa mental du Om ou de votre mantra du Guru quand c’est possible dans la journée.

 

Pratyahara

  • Ajapa japa : So ham dans le passage frontal/ 5 mns.
  • Yoga Nidra basique avec l’étape 3 et 4/ 10 mns.

 

  • Chanter la prière yoguique

Asato maa sad gamaya

Tamaso maa jyotir gamaya

Mrtyor maa amritam gamaya

Sarvesham svastirbhavatu

Sarvesham shantirbhavatu

Sarvesham poornambhavatu

Sarvesham mangalam bhavatu

Loka samasta sukhino bhavantu

Om Shantih, Shantih, Shantih

Cette prière finale est une résolution et contient l’essence des enseignements du yoga. Elle représente le but personnel d’atteindre l’harmonie, l’équilibre dans sa propre vie et le but social de tendre le bras à chacun avec un souhait pour leur bien être.

*Tadasana –  dans les pratiques dynamiques, la conscience doit être dirigée dans le mouvement physique dans les 3 premiers tours, le souffle et la conscience du prana dans les 3 tours suivants et la visualisation mentale dans les 3 derniers tours.

** Savasana peut être pratiqué selon les besoins.

Il est conseillé à tous les aspirants sincères du yoga de suivre les pratiques ci-dessus pendant un an et puis de réfléchir sur leur succès et les changements expérimentés dans la qualité de la vie. Nous espérons et nous prions pour que l’inspiration du yoga reste avec vous et qu’à votre tour, vous soyez capable d’assister les autres sur la voie du yoga et de la vie yoguique.

                                                                                     Om Tat Sat

Swami Sivadhyanam – Coordinateur