Journée Internationale du Yoga

LA BIHAR SCHOOL OF YOGA « MUNGER » PRESENTE

Le yoga : améliorer et accroître la qualité de la vie

A l’occasion de la cinquième Journée Internationale du Yoga, nous présentons nos vœux à tous les chercheurs et aspirants du yoga sincères. Depuis 2015, ce jour est devenu une opportunité pour les aspirants du globe de se rassembler dans l’esprit du yoga et renforcer leur connexion avec cette connaissance ancienne. La Bihar School of Yoga a sans réserve encouragé cet intérêt mondial dans le yoga en donnant l’inspiration pour approfondir l’expérience du yoga et l’adopter non seulement comme une pratique physique mais comme un style de vie harmonieux aussi.

L’aspect style de vie du yoga est important, sinon plus important que l’aspect de la pratique, et il engage la conscience de moment en moment et s’accorde avec les pensées, les réponses et la conduite. Selon Swami Niranjanananda Saraswati, « si vous voulez faire du yoga un outil pour améliorer votre style de vie, vous devez commencer par apporter les attributs positifs dans votre vie, en commençant avec la pensée. Le moment où vous rendez vos pensées positives marque le commencement du changement par le yoga. Ce processus de rendre les pensées positives est connu comme « pratipaksha bhavana ». Swami Shivananda avait l’habitude de dire « Sèmes une graine dans ta pensée, nourris là, et elle deviendra l’arbre de ta destinée au fil du temps ». Donc, vous devez semer la bonne graine dans votre pensée, et c’est toujours positif, vertueux. Quand une condition négative, un état, une idée, une pensée ou une réaction négative apparaît, de suite remplacez-la par une positive pensée.

En gardant ce thème, le yama « kshama » ou le pardon et le niyama « namaskara » ou saluer les autres avec bhava (sentiment), a été ajouté au programme de cette année. Ces vertus positives ouvrent la voie pour expérimenter la paix et l’harmonie dans une vie. Un effort sincère et conscient pour les pratiquer transformera l’état du mental et aussi de l’environnement.

Votre programme pour la Journée Internationale du Yoga 2019

De 6 h à 7 h 30 le matin, les personnes se rencontreront sur les terrasses, les vérandas, les cours et autres espaces ouverts de leurs maisons et centres culturels et feront les pratiques suivantes :

1 – Kaya Sthairyam avec une focalisation sur l’expérience de l’harmonie dans le corps et le mental.

Mantra

2 – Shanti mantras :

Om saha naavavatu, Saha nau bhunaktu. Saha veeryam karavaavahai. Tejasvinaavadheetamastu maa vidvishaavahai. Om shantih, shantih, shantih.

3 – Mahamrityunjaya mantra avec le sankalpa pour la guérison, l’énergie, le pouvoir, l’immunité et la force (11 fois) :

Om tryambakam yajamahe sugandim pushtivardanam. Urvarukamiva bandhanat mrityormuksiya mamrtat.

4 – Gayatri mantra avec le sankalpa pour la sagesse, la clarté intérieure, la connaissance intuitive et l’apprentissage (11 fois) :

Om bhurbhuvahah svah tatsaviturvarenyam. Bhargo devasya dhimahi dhiyo yo nah prachodayat.

5 – Les 32 noms de Durga avec le sankalpa pour dépasser la détresse dans la  vie et expérimenter la paix et l’harmonie (3 fois) :

Om durga durgatisamani durgapadvinivarini. Durgamachchhedini durgasadhini durganasini Durgatoddharini durganihantri durgamapaha. Durgamajnanada durga daityalokadavanala Durgama durgamaloka durgamatmasvarupini. Durgamargaprada durgamavidya durgamasrita Durgamajnanasamsthana durgamadhyanabhasini. Durgamoha durgamaga durgamarthasvarupini. Durgamasurasamhantri durgamayudhadharini. Durgamangi durgamata durgamya durgamesvari. Durgabhima durgabhama durgabha durgadarini.

Asana

6 – Tadasana ° (9 fois)

7 – Tiryak Tadasanas (9 fois)

8 – Kati Chakrasana (9 fois)

9 – Shavasana°°

10 – Suryanamaskar avec les mantras solaires (5 fois)

11 – Vipareeta karani asana (1-2 minutes)

12 – Matsyasana, variation 3 (1 minute)

13 – Marjari asana (9 fois)

14 – Simhagarjanasana (5 fois)

15 – Shanshankasana (1 minute)

Ces asanas sont composés d’une petite capsule facile à pratiquer pour maintenir une bonne santé et un bien être total.

Pranayama

16 – Sheetali ou Sheetkari pranayama (10 fois)

17 – Nadi shoddhana pranayama 1/1 (10 fois)

18 – Brahmari pranayama (10 fois)

Yama-niyama

Pendant quelques minutes pour chacun, contempler et développer le yama Kshama ou le pardon, et le niyama de namaskara ou l’humilité.

19 – Kshama : Apporter au mental une situation du passé quand vous n’avez pas pardonné. Essayez d’identifier le sentiment que la mémoire génère, que ce soit la souffrance, la colère, la frustration, la tristesse ou autre. Analysez ce sentiment pour comprendre la cause racine de votre manque de pardon. Observez vos pensées concernant l’autre personne et consciemment essayez de changer vos pensées négatives en focalisant des qualités positives chez la personne. Maintenant, apportez dans la pensée le pardon et essayez sincèrement de pardonner la personne. Après avoir fait cela, vous sentez vous heureux, pouvez vous sourire en pensant à la personne, et êtes vous prêt à rencontrer cette personne avec une attitude de  bonne volonté et d’amitié ?

20 – Namaskara : Selon Swami Niranjanananda Saraswati,  « Namaskar est une indication d’humilité. Quand vous pratiquez namaskara, l’humilité est exprimée et l’arrogance est à l’arrière plan. Quand vous saluez quelqu’un, vous lui apportez du bonheur dans sa vie. De cette façon, avec respect, honneur et humilité, le monde deviendra un lieu meilleur. Revoyez cette semaine pour identifier comment souvent vous saluez les gens. Aussi, voyez  quand vous le faites, si c’est un simple salut social ou un salut avec bhava, sentiment. Prenez une résolution de saluer tout le monde avec le sentiment de souhaiter la bonté à l’intérieur d’eux même.

Pratyahara

21 – Ajapa japa (So Ham la conscience dans le passage frontal, 5 minutes)

22 – Yoga nap (yoga nidra classique avec les étapes 3 & 4, 10 minutes)

23 – Chanter la prière yoguique :

Asato maa sad gamaya – Tamaso maa jyotir gamaya – Mrityor maa amritam gamaya – Sarveshaam svastirbhavatu – sarveshaam mangalam bhavatu – loga samastaa sukhino bhavantu – Om shantih, shantih, shantih.

La prière finale est une résolution et contient l’essence des enseignements du yoga. Elle représente le but personnel pour atteindre l’harmonie, l’équilibre dans la vie et le but social à atteindre pour tout le monde avec un souhait pour  le bien être.

Tous les aspirants sincères doivent suivre les pratiques énoncées ci-dessus pendant un an, et puis réfléchir sur la réussite et les changements expérimentés dans la qualité de la vie. Nous espérons et prions que l’inspiration du yoga reste avec vous et qu’à votre tour, vous soyez capable d’assister les autres sur la voie du yoga et du style de vie yoguique.

° dans les pratiques dynamiques, la conscience doit être dirigée sur le mouvement physique dans les trois premiers tours, le souffle et la conscience du prana dans les 3 tours suivants et la visualisation mentale dans les 3 derniers tours.

°° shavasana peut être pratiqué selon les besoins du groupe.                                                                     

Hari Om Tat Sat

Swami Shivadhyanam Coordinateur