Journée International du Yoga

bulletin-janvierfevrier2016-1

JOURNÉE INTERNATIONALE DU YOGA 2017

  La Bihar School of Yoga, Munger, présente

LE YOGA : une sadhana, un style de vie et une culture

A l’occasion de la troisième Journée internationale du Yoga  nous présentons nos vœux à tous les aspirants du yoga. Ce jour a une importance particulière pour la tradition Satyananda Yoga, parce qu’il marque la concrétisation de la vision et de la prophétie de Swami Satyananda Saraswati, quand en 1963 il proclama « Le yoga émergera comme une puissante culture mondiale et changera le cours des évènements du monde ».

Depuis 2015 la journée internationale du yoga est devenue une opportunité pour les gens de toutes les parties du globe et de tous les horizons de la vie d’être ensemble dans l’esprit du yoga et de réaffirmer leur engagement à cette science ancienne. La bihar School of Yoga a soutenu sans réserve cette expression globale de bonne volonté envers le yoga en promouvant des programmes qui inspirent les aspirants à approfondir leur expérience du yoga et à l’adopter non seulement en tant que pratique physique mais comme une sadhana progressive, un style de vie harmonieux et une culture humanitaire holistique.

La progression du yoga

Pour un aspirant, le yoga initialement commence comme une pratique, un ensemble de techniques pratiquées pour réaliser un besoin personnel. Quand le besoin est atteint, l’association avec le yoga diminue aussi. Cela indique une connexion superficielle avec la connaissance du yoga. Cependant, afin d’approfondir l’expérience du yoga et de récolter des gains plus grands, les buts et les coups de tête personnels ont besoin d’être tenus de côté et l’on doit s’efforcer d’aller vers les buts et les aspirations du yoga  lui-même, avec une attitude de sérieux, de sincérité et d’engagement. C’est la sadhana du yoga où l’on travaille véritablement et patiemment à dépasser les conditionnements, les limitations et les négativités de son mental et sa personnalité. La sadhana sincère et soutenue conduit à l’expression des attitudes positives du yoga et la conscience dans les actions et les interactions de la vie quotidienne. L’on commence par vivre le yoga de moment en moment et là c’est quand le yoga devient un style de vie. Eventuellement un tel style de vie fleurit en un « samskriti » une culture où les samskaras sont transformés et l’on devient un signal lumineux d’inspiration pour tous.

En 2013, la Bihar School of Yoga célébrait son jubilée d’or et à ce moment là il fut annoncé que le premier chapitre de la propagation du yoga qui était focalisée sur la pratique du yoga, se terminait et que les préparatifs pour le deuxième chapitre commençaient. Le deuxième chapitre concerne le développement d’une compréhension de comment  aller plus profond dans l’expérience du yoga ; comment se connecter avec Satyam, Shivam et Sundaram, avec la vérité, avec ce qui est de bon augure et avec la beauté de la vie ; et comment progresser de la pratique à la sadhana et au style de vie.

La qualité du style de vie se détériore autour du globe. Les stress dans la vie réduisent les capacités physiques et psychologiques de chaque individu. Si cela n’est pas rectifié, l’humanité affrontera une crise. La négativité deviendra rampante ; la violence, la colère, la jalousie, la haine et l’intolérance seront galopantes. C’est la société dans laquelle nous allons vivre si nous ne faisons pas les efforts pour changer notre style de vie pour en venir à un point d’équilibre dans notre vie.

Le but de la Journée Internationale du Yoga

Alors que nous nous engageons dans la troisième Journée Internationale du Yoga, permettons à l’équilibre, l’harmonie et la sérénité d’en être le thème. C’est seulement une personnalité équilibrée, imperturbable qui a la force et la résistance de dépasser le négatif et de nourrir le positif dans la vie. Cette poursuite de la positivité dans chaque aspect de la vie doit devenir la marque de chaque pratiquant de yoga sérieux.

En yoga, le voyage vers la positivité est fait en pratiquant les yamas et niyamas. Ils sont les principes éternels qui définissent les traits édifiants dans la vie, représentant une culmination de l’effort humain pour expérimenter la beauté, la paix, la béatitude, la vérité et l’expansion dans la vie.

Dans le programme introduit l’année dernière, les aspirants étaient inspirés et guidés pour travailler sur le yama  « manahprasad », ou le bonheur, et « namaskara », ou considérer les autres avec bhava. Prenons un moment pour réfléchir sur la profondeur de notre engagement dans le programme de l’année dernière et le succès obtenu avec cela, et approchons le programme de cette année avec une intensité et une sincérité redoublées.

Dans le programme de cette année, nous avons ajouté le yama de « kshama » ou le pardon, et le niyama de « maitri », la bonne volonté et l’amitié. Ces vertus positives pavent le chemin pour expérimenter la sérénité, la paix et le calme dans la vie. Un effort conscient et sincère pour les pratiquer transformera l’état du mental aussi bien que l’environnement autour de nous.

En soutien à la Journée Internationale du Yoga et à l’effort fait par les communautés nationales et internationales pour promouvoir le yoga, la Bihar School of Yoga inspire les enfants, la jeunesse, les femmes et d’autres personnes associées à Yoga Mitra Mandal pour conduire une session de yoga des pratiques spécifiques à une heure définie le 21 juin. Ces pratiques ont été sélectionnées spécialement parce qu’elles donnent la santé physique, l’équilibre mental et le bien être émotionnel. L’idée est aussi d’être ensemble comme une famille ou une communauté dans l’esprit du yoga.

 

VOTRE PROGRAMME POUR LA JOURNÉE INTERNATIONALE DU YOGA

Journée I. Yoga 001

De 6 heures à 7 heures 30 du matin, les gens se rassembleront sur les terrasses, les vérandas, dans les cours et autres espaces ouverts de leur maison et dans les centres et feront les pratiques suivantes :

1) Kaya Sthairyam avec une focalisation sur l’expérience de l’équilibre et de l’harmonie dans le corps et le mental.

2) Shanti Mantras (ceux qui se sentent inconfortable en chantant les mantras ne le font pas. Ils peuvent s’asseoir tranquillement et se focaliser sur le but du bien être pour tout le monde à travers le yoga).

       Om saha naavavatu

       Saha nau bhunaktu

       Saha veeryam karavaavahai

       Tejasvinaavadheetamastu

       Maa vidvishaavahai

       Om shantih, shantih, shantih

3) Eka padapranamasana – 2 tours

4) Tadasana – 9 tours

5) Trikonasana variation 1 – 9 tours

6) Kati chakrasana – 9 tours

7) Kashtha takshanasana – 9 tours

8) Nauka sanchalanasana – 9 tours

9) Shavasana (peut être pratiqué selon les besoins du groupe)

10) Supta pawanmuktasana étape 2 – 9 tours

11) Naukasana  – 9 tours

12) Ardha shalabhasana – 9 tours

13) Simha garjanasana – 9 tours

14) Shashanka bhujangasana – 9 tours

15) Shashankasana (statique, pour une minute)

16) Sheetali/sheetkari pranayama – 10 tours

17) Nadi shoddhana pranayama1 – 10 tours

18) Brahmari pranayama – 10 tours

19) Antar mouna  étape 2 – 5 mns

Dans les pratiques dynamiques, la conscience doit être dirigée au mouvement dans les 3 premiers tours, à la conscience du souffle dans les 3 tours suivants et la conscience du courant du prana dans les 3 tours restants.

20) Yama et niyama méditation – 10 mns

Pendant 5 mns chacun, en contemplant et développant le yama de kshama ou le pardon, et le niyama de maitri ou avoir l’attitude de bonne volonté et d’amitié envers les autres.

Kshama : Apporter dans le mental une situation du  passé que vous n’avez pas pardonnée. Qu’est-ce qui vous retient dans cette situation ?  Essayer d’identifier le sentiment que la mémoire génère en vous, vous blesse, la colère, la frustration,  la tristesse ou autre chose. Analysez ce sentiment pour connaître et comprendre la cause racine de votre manque de pardon. Observez vos pensées envers l’autre personne dans cette situation et consciemment essayez de changer vos pensées négatives en vous focalisant sur les pensées positives. Maintenant, apportez la pensée du pardon et essayez de pardonner véritablement la personne. Après avoir fait cela, vous sentez vous heureux, pouvez vous sourire à la pensée de la personne, et  êtes vous prêt à la rencontrer avec une attitude de bonne volonté, et d’amitié ?

Maitri : Soyez conscient de votre sentiment envers les autres quand vous interagissez avec eux. Restez-vous fermé ou ouvert ?  Marchez-vous avec un mur autour de vous-même ou offrez-vous la bienvenue ?  Irradiez-vous l’hostilité, le manque d’amitié ou l’indifférence ? Essayez d’aller vers l’état de maitri, où vous êtes ouvert envers tout le monde, les abordez vous avec positivité, et leur souhaitez vous le bien être et le bonheur ? Mentalement revoyez les situations durant le jour quand vous interagissiez avec les gens et replacez-les dans l’espace de maitri. Prenez la résolution de pratiquer maitri à partir de ce jour et chaque jour reconsidérez votre journée pour découvrir votre réussite.

21 )   Asato maa sad gamaya

          Tamaso ma jyotir gamaya

          Mrityor maa amritam gamaya

          Sarveshaam svastirbhavatu

          Sarveshaam shantibhavatu

          Sarveshaam poornam bhavatu

          Sarveshaam mangalam bhavatu

          Loka samastaa sukkhino bhavantu

          Om shantih, shantih, shantih

« Conduis-moi de l’irréel au réel, de l’obscurité à la lumière, de la mortalité, la destruction et la transformation, à la stabilité, la continuité et l’éternité.  Qu’il puisse y avoir harmonie, équilibre, plénitude et un environnement de bon augure de partout. Que tous les êtres soient contents et heureux ».

La prière finale est une résolution et contient l’essence des enseignements yoguiques. Elle représente le but personnel à atteindre l’harmonie, l’équilibre dans sa propre vie et le but social de tendre le bras à tout le monde avec un souhait pour leur bien être.

Il est conseillé à tous les aspirants au yoga de suivre les pratiques ci-dessus pendant un an, et au prochain jour du yoga de réfléchir sur leur succès et les changements expérimentés dans la qualité de la vie. Nous espérons et prions que l’inspiration du yoga reste avec vous et qu’à votre tour, vous soyez capable d’assister les autres sur la voie du yoga et de la vie yoguique.

Hari Om Tat  Sat

Swami Sivadhyanam, Coordinateur