Bulletin Satyam Yoga Prasad

               « LE STYLE DE VIE YOGUIQUE »

Extrait de SATYAMYOGAPRASAD de  Sw. Niranjanananda Saraswati

Le pouvoir de l’espoir et de la foi brille plus vivement dans les temps les plus sombres. Le simple espoir d’aujourd’hui que les choses s’amélioreront demain peut devenir une lumière guide et une force d’illumination dans la vie. La capacité de changer, d’améliorer et de transformer réside dans chaque personne et cette force transformatrice est augmentée à travers Yoga Vidya. Yoga Vidya est le catalyseur pour un changement positif dans la vie. Maintenant, vous avez un temps largement suffisant pour appliquer les principes du style de vie yoguique dans votre routine quotidienne, pour vous aider, vous soutenir et vous inspirer les uns et les autres à atteindre la santé et le bien-être physique et psychologique, et allumer la flamme de l’espoir et de la positivité de partout.

Pour le bénéfice de la population à travers le globe, en suivant l’inspiration de Swami Niranjanananda Saraswati, la Bihar School of Yoga est contente de distribuer la capsule complète du style de vie yoguique avec les techniques de Sanyam, des yamas et niyamas, des chants, des asanas, des pranayamas, de la relaxation, du japa et de la méditation. C’est l’opportunité de découvrir Satyam, Shivam et Sundaram dans la vie.

Avec les prières pour la santé, l’harmonie et la paix.


PROGRAMME POUR VIVRE LE STYLE DE VIE YOGUIQUE

Hari Om,

Aujourd’hui, quand nous passons plus de temps à la maison avec les familles ou seul, la question vient « Qu’est-ce que je vais faire toute la journée », « Et comment passer mon temps constructivement ? ».

Ce temps de fermeture est une opportunité en or pour nous pour réfléchir sur notre façon de vivre, sur ce que nous voulons dans la vie, et comment nous pouvons nous améliorer et aussi améliorer nos styles de vie maintenant et pour le futur. C’est une opportunité pour adopter un style de vie yoguique et créer une bonne structure pour la journée. Cela peut être réalisé en vivant notre routine  normale quotidienne avec une focalisation sur :

° Acquérir une bonne santé physique pour stimuler le système immunitaire.

° Un bon mental et un équilibre émotionnel pour maintenir la clarté, le bonheur, l’harmonie, le contentement, la positivité et la créativité.

° Développer une culture spirituelle dans la vie.

Swami Sivananda Saraswati a dit : « Maintenant, c’est le temps parfait pour semer une pensée et récolter une action, semer une action et récolter une habitude, semer une habitude et récolter un caractère, semer un caractère et récolter une destinée ».

Afin de réaliser ce qui vient d’être dit, l’on doit développer l’idée de Sanyam. Sanyam littéralement signifie sobriété, mais indique aussi un processus par lequel toutes les dimensions de la personnalité humaine et du style de vie yoguique sont équilibrées et embellies. Un style de vie yoguique est basé sur « sanyam » avec un effort continu d’améliorer et de faire mieux.

Ce sera un temps de changement positif pour nous tous si nous nous appliquons, si nous pouvons connaître et accepter nos fautes, et voir nos contributions positives et d’un grand soutien pour les problèmes que nous affrontons. Nous en tant qu’individu, nous pouvons changer nos styles de vie pour vivre plus simplement, plus harmonieusement avec nous-même, notre famille, nos amis et notre maison, la Planète TERRE.


La sadhana du style de vie yoguique

Une sadhana compréhensive yoguique est présentée ici désignée pour cette époque de mouvement restreint et même à l’intérieur de la maison. Vous êtes libre d’incorporer 1, 2, 3 composants de cette sadhana de style de vie que vous pouvez suivre facilement et vers lesquels  vous êtes attirés, ajustez les avec les autres responsabilités quotidiennes. Equilibrez vos aspirations personnelles et spirituelles. Rappelez-vous qu’une opportunité comme celle-là est rare ainsi faites le maximum de votre journée pour améliorer votre style de vie. Connectez-vous au yoga et vivez le yoga de moment en moment.

S’il vous plait, rappelez-vous que ce n’est PAS un anti-corona yoga routine. Le but de cette sadhana est d’améliorer et d’augmenter la santé physique, mentale et pranique de l’individu et de développer une immunité pour éviter toutes les situations débilitantes futures.

S’il vous plait, pratiquez la sadhana du style de, vie du yoga sans risque d’erreur selon votre niveau de santé, de forme physique et du souffle  pour vous assurer que vous ne forcez pas ou ne vous surmenez pas.

Les Yamas et Niyamas

Saucha et Swasthya – L’hygiène et la santé.

Focalisation sur l’hygiène personnelle, de la maison et de l’environnement. Garder toutes les zones propres et préparer des sets individuels contenant serviette, savon,  brosse à dents, set de rasage et d’autres choses pour la salle de bain.

A la maison,  n’encouragez pas l’usage commun de savons, serviettes, crèmes etc… et de même pour les bols, assiettes, cuillers, fourchettes, verres etc… ils doivent être séparés des autres membres de la famille.

Focalisez-vous sur la régularité de la pratique du yoga, asanas, pranayama, exercices, méditation, etc. pour avoir une bonne santé, immunité, vitalité, relaxation et total bien être.

Santosha et Aparigraha – Le contentement et les besoins minimes.

Observez-vous et essayez de rester content et en paix dans toutes les situations. Cultivez l’habitude de vivre heureux avec le minimum de demandes et de besoins confortables. Ne soyez pas envieux, dans un état d’insécurité et dans le doute, car les restrictions d’aujourd’hui sont la liberté de demain.

Kshama et Namaskara – Le pardon et l’humilité.

Gérez la pression, l’irritation et les accès de colère incontrôlée des émotions par le pardon qui aide à garder un mental frais et clair.

Développez l’humilité dans les paroles, les interacrtions et la conduite. L’humilité est l’antidote pour beaucoup de situations reliées à l’égo, l’arrogance et la colère (voir Yoga Chakra 2,  chapitre 2).

Danti et Indriya Nigraha –  Guider la conduite du mental et des sens.

Quelle que soit l’idée ou le désir pour quoique ce soit qui se présente dans votre mental, demandez-vous « Est-ce que je le veux ? » «  Est ce que j’en ai besoin ? , et séparez le désir fantaisie du besoin actuel. (Yoga chakra 4, chapitre 2).

Manah prasad – Le cadeau du bonheur.

Soyez heureux et rendez les autres heureux. Si vous dépendez des circonstances extérieures pour être heureux, vous vous balancerez toujours entre le bonheur et le malheur. Vous devez vous mettre à l’écoute de la positivité qui vient de l’intérieur. (Yoga Chakra 2, chapitre 2).

Niranjan Challenge

Agrandissez et vivez les moments de joie, de bonheur, d’harmonie, d’humilité et de coopération pendant quelques minutes pour un jour et une nuit soit 24 heures. (Yoga Chakra 2, chapitre 2).

Au réveil (le matin avant le lever du soleil)

Les 3 mantras : Mahamrityunjaya mantra 11 fois – Gayatri mantra 11 fois – les 32 noms de Durga 3 fois. –  Pour avoir la sagesse et éradiquer toute distraction.

La pratique du matin :

Les asanas : Pour renforcer l’immunité, relâcher les tensions, éveiller les forces vitales.

–  Les Pawanmuktasanas 1-2-3.

– Tadasana – Tiryaka Tadasana – Kati chakrasana

– Suryanamaskar.

– Savasana

Pour les débutants, seulement les Pawanmuktasanas 1/2/3

Le Pranayama : Pour renforcer l’immunité, relâcher les tensions, éveiller les forces vitales.

– Kapalbhati 10 fois – Brahmari 15 fois – Nadi Shoddhan 1/1/1/1 – 15 fois

– Respiration yoguique profonde : 10 minutes.

Se reporter au livre Asana Pranayama Mudra et Bandhas.

Les shatkarmas

Neti tous les 3 jours Kunjal 1 fois par semaine -Laghoo shankaprakshalana 1 fois par mois.Boire un verre d’eau  avec une rondelle de citron le matin au réveil.

Yoga Seva, routine du matin

Ensemble, nettoyez la cuisine après le petit déjeuner. – Ensemble, nettoyez, entretenez et organisez les chambres, les salles de bain, le living, la maison – Faire le nettoyage tous les jours avec une bonne efficacité et créativité – Ecrire une liste de projets pour la maison et les choses à faire, et commencer à travailler selon la liste – Faire les travaux fatigants le matin avant le déjeuner quand l’énergie mentale et physique est haute – Prenez le temps de participer activement et efficacement à vos obligations professionnelles, officielles, sociales et familiales. Ne renvoyez rien à plus tard.

Le jardin

Si vous avez une terrasse, un jardin, un bout de terre, une maison verte, une ferme, plantez des légumes sera un passetemps valable. Même un petit jardin ou une terrasse peuvent répondre à des demandes quotidiennes simples, telles tomates, citrons, épices, aubergines, poivrons et d’autres légumes de saison.

Prenez soin et embellissez votre jardin ou terrasse. Créez un endroit où vous pouvez passer du temps. Permettez à votre relation avec le jardin et la nature de grandir et  de trouver la paix dans votre création.

L’après midi

Un long Shavasana –  Shavasana avec la rotation de la conscience. –  Yoga Nidra.

Le soir

Développez un passetemps tel que la musique, peindre, écrire, des travaux manuels, des innovations créatives. Il y a en nous tous un pouvoir créatif, vous devez le découvrir et l’utiliser correctement. C’est le moment.  Lisez un livre qui vous inspire et augmente votre banque de connaissance intérieure.

Partagez vos repas du soir. Ne partagez pas vos plats et vos couverts. Commencez vos diners avec les mantras ou prières de gratitude pour la nourriture que vous avez la chance d’avoir, en chantant les mantras suivants :

Om Brahmapanam brahma havir / Brahmagnau brahmanahutam / Brahmaiva tenaghantavyam / Brahmakarmasamadhina

Après le dîner, nettoyez la cuisine ensemble.


Swami Satyananda dit que la musique a un grand pouvoir. Avec les mantras et la musique, les vibrations autour de nous et à l’intérieur de  nous peuvent changer et améliorer notre humeur. La musique peut nous aider à devenir plus positif et créatif. Swami Sivananda pouvait mettre la musique avec tous ses enseignements pour élever, inspirer et nous aider à se rappeler ses mots et sa sagesse. Il y a beaucoup de CD des différents mantras valables. Utilisez les dans la journée. Jouez et écoutez Annapoorna stotram et d’autres mantras, chants, kirtans, bhajans, stotrams, musique classique, folklore, musique traditionnelle quand vous préparez le dîner et le cuisez et même d’autres fois dans la journée pour avoir une ambiance positive plaisante. Chantez, jouez les kirtans, stotrams et chants avec la famille ou seul.


Méditations

Yoga nidra – Ajapa japa – Antar mouna – Swan analyse – Etude des évènements de la journée.

Description: Swan analyse – Swami Niranjanananda Saraswati

Quand c’est possible, prenez le temps d’écrire sur une feuille :

Feuille 1 « Que percevez-vous et connaissez-vous de vos forces ? »   Feuille 2 «  Que percevez-vous et connaissez-vous de vos manques et faiblesses ? »   Feuille 3 « Que percevez-vous et connaissez-vous de vos désirs et ambitions pour vous, pour votre famille, et votre vie ? » Feuille 4 « Que percevez-vous et connaissez-vous des besoins pour vous-même et votre famille ? »

Le sommeil

Avant de se coucher, récitez le Mahamrityunjaya mantra et le mantra personnel.

Prendre un verre d’eau avant de dormir. Essayer de dormir tôt, ainsi vous pouvez vous éveiller tôt. Cela permet à votre corps et à votre mental de se reposer et de rajeunir convenablement. Les biorythmes physiques s’harmonisent avec les biorythmes naturels du soleil et de la terre ; Se coucher tôt et se lever tôt apporte la santé, la richesse et la sagesse. Éviter de gaspiller des heures tard dans la nuit avec la TV ou internet ou les médias sociaux. Rester au courant des affaires courantes, de la situation globale mais éviter les inputs et média négatifs. Passer le temps à lire des livres, des articles, des citations des maîtres et des gens inspirés.

L’analyse des évènements de la journée peut être faite dans le lit avant de dormir.


Le mot final :

Swami Satyananda Saraswati a eu la  vision que le yoga émergerait comme la culture de demain et guidera le cours des évènements du monde. Comme notre société continue à affronter des défis après défis sans précédents et inattendus, l’on peut maintenant voir combien ses mots sont prophétiques .Le yoga fournit à chaque individu les outils utiles pour vivre des vies en bonne santé, constructives, positives et de contentement. A travers le yoga, l’on apprend  comment contribuer à la société dans une manière  positive en se focalisant sur soi-même et sur nos styles de vie.

Bonnes pratiques à tous.

                                                                                     HARI OM TAT SAT