Bulletin de juin / juillet 2019

LE MANTRA GAYATRI

Les textes sacrés disent « La Gayatri est Brahma, la Gayatri est Vishnou, la Gayatri est Shiva, la Gayatri est les Védas ». Plus tard, la Gayatri a été personnifiée en tant que Déesse. Elle a 5 têtes et est assise sur un lotus. 4 têtes représentent les Védas, la 5è représente Dieu. Gayatri Devi est Maha Devi.

Le Mantra Gayatri est dit être le mantra le plus ancien et le plus sacré. La Gayatri est l’essence des Upanishad. Elle est la mère des Védas. Les Védas sont la totalité de la connaissance qui existe sur les plans les plus élevés concernant le monde manifesté et le monde non manifesté.

Gayatri est ce qui protège et fait croître toute forme humaine, elle inspire la sagesse. Elle est un mantra pour tous les buts. C’est un mantra qui a été élaboré pour capter les vibrations solaires, pour nous emplir d’un enthousiasme et d’un dynamisme nouveau. Le Mantra Gayatri est une prière ardente universelle pour la lumière. Elle est donc le support et la force de vie.

La science a montré que le soleil est la source de toutes les sortes d’énergies nécessaires à la vie dans le système solaire. Le soleil n’est pas seulement le centre et la source de la vie physique, mais aussi de la vie sous tous ses aspects : physique, émotionnel, mental et spirituel.

La Gayatri nous permet de développer progressivement la conscience humaine. La Gayatri nous donne force, paix intérieure, capacité de voir plus clairement les problèmes de la vie, ses illusions, ses faiblesses et ses folies. Plus, nous nous identifions à la matière, plus nous devenons esclave de notre environnement et de nos véhicules. Plus, nous nous identifions à la conscience, plus nous devenons libre du monde matériel et de ses illusions.

Le Mantra Gayatri est composé de 24 syllabes représentant le rythme solaire 8 X 3. Chanter la Gayatri est un processus de purification et d’harmonisation. En Inde, la Gayatri est chantée 3 fois par jour : matin, midi et soir.                                                                       

Nous ne posons jamais d’objectif « personnel » à la psalmodie de la Gayatri Mantra : le mantra ne laisse pas de place à une intention aussi restreinte, pour accomplir sa qualité. Il appelle uniquement à la lumière inhérente au cœur de toutes choses et fait vibrer la matière.

Dans ce mantra :

Om Bhur Bhuvaha Swaha

Tat Savitur Varenyam

Bhargo Devasya Dhi Mahi

Dhiyo Yonaha Prachodayat

Bhur représente le plan physique Annamaya Kosha. Bhuvaha représente le plan énergétique Pranamaya kosha. Swaha représente le plan mental Manomaya kosha. Tat est la transcendance Cela. Savitur est le créateur Le soleil. Varenyam est propre à être adoré Le Meilleur. Bhargo est le rédempteur de tous les péchés et de l’ignorance La Lumière. Devasya est la resplendissante et brillante sagesse Le Divin. Dhi Mahi que nous puissions méditer tout cela. Dhiyo c’est Buddhi, l’intelligence. Yonaha Prachodayat que l’éveil se fasse.

Swami Divyaprema Saraswati