Bulletin d’avril / mai 2018

bulletin-janvierfevrier2016-1

 

COMPRENDRE LE MANTRA

 

La création :

Le mental universel transcendantal dans tout l’univers est  seulement un mental, mais ce mental apparaît être individualisé dans chacun d’entre nous. Ainsi, votre mental et mon mental ne sont pas deux, ils apparaissent juste être des manifestations du même mental universel. Donc, le mental individuel peut être connecté avec le mental universel, si nous savons comment le connecter. Nous devons nous rappeler cela comme une loi, car il est de la plus grande importance dans la vie spirituelle.

Le mental individuel limité :

Il y a un pouvoir mystérieux au cœur et à la base de toute existence. Les âmes réalisées à travers les siècles ont expérimenté ce pouvoir, en ont parlé, mais la plupart des gens n’ont cependant pas été capables de le saisir. Dans les dernières décennies, un éveil spirituel a pris place de partout dans le monde. Maintenant, de plus en plus de personnes ont accepté qu’il y a un pouvoir plus grand qu’eux, il y a un intérêt croissant en essayant de s’identifier avec ce pouvoir.

Notre conscience est confinée dans un espace limité, le mental individuel fonctionne à l’intérieur d’un espace donné. La capacité d’un mental individuel est défini et limité par les aptitudes des sens et des expériences des sens. Par exemple, nous pouvons seulement entendre que ce que notre système auditif nous permet, nous ne pouvons voir que ce que notre système optique nous permet. Il y a des formes minuscules dans cet univers que nous ne pouvons pas voir. Il y a des vagues de son que nous ne sommes pas capables d’entendre. Donc le mental individuel fonctionne à l’intérieur d’un petit espace confiné.

Comment donner de l’expansion à notre mental et conscience ?

Nous devons briser les limites du mental individuel. Seulement comme cela il peut aller au-delà de cet emprisonnement et expérimenter l’infini. Mais le mental individuel est dépendant des informations données par les sens.  Si les canaux sensitifs sont incapables de donner plus d’informations, alors le mental est limité. Pour briser cette limitation, il faut chercher les moyens pour l’expansion du mental.

Certaines technique tantriques permettent d’isoler le mental individuel et de le séparer des distractions et des limitations des sens, permettant son expansion. Si vous voulez l’expansion du mental et expérimenter le pouvoir puissant derrière l’existence humaine, alors le mantra est la première étape. C’est l’aspect le plus important de la science et de l’art du Tantra. 

L’expansion de la conscience.

Le processus entier du yoga peut être divisé en deux parties. La première partie est la négation de la conscience extérieure et la deuxième partie est l’expansion de la conscience intérieure. La première partie a pour but de fermer les portes de la perception et la deuxième partie donne une direction à la conscience libérée qui augmente jusqu’à devenir infinie.

La deuxième étape peut être pratiquée quand la première étape a été perfectionnée. Pour être plus clair, quand le retrait de la conscience est complet, nous pouvons prendre le processus de l’expansion de la conscience. Le retrait des sens et l’expansion de la conscience peuvent être réalisés avec l’aide d’un mantra.

Chaque mantra a deux aspects, le nom et la forme.

Le nom ou l’aspect son retirera la conscience du monde extérieur. C’est le processus de négation. La forme ou l’aspect symbole augmentera votre conscience intérieure jusqu’à ce qu’elle émerge dans la conscience du Soi. Ainsi il doit naître dans le mental que les aspects nom et forme du mantra sont à pratiquer. Si vous répétez seulement le mantra et ne vous concentrez pas sur une forme, vous rentrerez dans l’inconscient et si vous négligez le son ou le nom, et que vous vous concentrez seulement sur la forme et le symbole, vous aurez à lutter vie après vie.

Dans les Yoga Sutras, Patanjali dit qu’avec la répétition du nom ou du mantra, nous amenons cet état de retrait où nous oublions tout ce qui prend place à l’extérieur.  Nous transcendons la conscience extérieure. Cependant, quand nous avons transcendé la conscience extérieure, qu’allons-nous faire ?  Nous avons sauté dans l’océan, mais si nous ne savons pas nager nous allons nous noyer.

Donc quand nous avons amené notre conscience à un point dans le nom ou l’aspect son du mantra, à moins que nous ne prenions l’aspect forme ou symbole permettant à notre conscience de se stabiliser à un point, sûrement, nous allons atterrir dans l’inconscient. Il y a beaucoup de formes à choisir. Quand le mental est devenu complètement vierge et qu’il y a un vide absolu à l’intérieur, tout le monde doit prendre un symbole convenable, une forme pour méditer. C’est grâce à l’aide de cette forme que l’expansion de la conscience prend place.

Créer une explosion.

Le mantra est une syllabe qui représente un son. Ce son peut complètement contrôler les fluctuations du mental. Comme un son a des ondes, des fréquences, il a une vitesse. Quand nous pratiquons le mantra, et que le son est planté dans votre conscience, elle subit une grande transformation. Donc, ces gens qui veulent pratiquer la méditation doivent d’abord trouver un mantra pour eux-même.

Le mantra est une science spéciale.  Quand les mantras sont répétés mentalement et même à haute voix, ils créent une vibration certaine et nous savons que le son est une forme d’énergie.  Ce n’est pas juste ABCD. Chaque son a sa propre longueur d’ondes. C’est sa fréquence. Le même son quand il est pensé dans le mental augmente sa fréquence. Plus haute est sa fréquence, plus puissant est le son. A un niveau particulier, le son explose et cette explosion du son crée une expérience.

Maintenant, j’en viens à un point important. La méditation n’est pas juste un exercice du mental. Si d’abord, on ferme les yeux et qu’on essaye de se concentrer de force, cela ne donnera pas la méditation. Avant que la méditation vienne, nous devons accomplir une étape, apporter une expérience et quand cette expérience prend place, vous êtes en méditation. Donc la méditation n’est pas un effort. Quand nous pratiquons le mantra, l’on crée une certaine fréquence dans le  mental, et à un point particulier, nous créons une explosion. Quand cette explosion prend place, une expérience arrive.

Dans la pratique du yoga, il y a une proportion correcte, c’est indiqué dans mes livres parce que je l’ai pratiqué.

Il doit y avoir 70% de karma yoga, 20 % de raja yoga, de hatha yoga et de kundalini yoga, 5% de jnana yoga, 5 % de bhakti yoga. Si vous essayez de pratiquer 70% de dhyana yoga, de kundalini yoga , de kriya yoga, de tantra yoga, vous finirez à l’hôpital psychiatrique. Si vous pratiquez 70% de jnana yoga vous deviendrez un géant intellectuel, mais vous resterez un pygmé dans les autres aspects de votre personnalité.  Trop de bhakti yoga, trop de raja yoga trop jnana yoga crée un déséquilibre. Parce que vous êtes grossier, vous avez besoin d’une plus grande proportion de karma yoga.

                                                                                              A suivre ….

                                                                                              Swami Satyananda Saraswati